SELECT LANGUAGE

Bienvenue à Patmos!

L’île de Patmos se trouve dans la partie orientale de la Mer Égée et s’étend sur une superficie de 34 km2. C’est une île volcanique, rocheuse, remplie de collines entrecoupées par des petites vallées. Les nombreux caps qui avancent dans la mer créent une côte dentelée impressionane à voir.

Les fouilles archéologiques ont permis d’établir que l’île était habitée dans l’antiquité par les Doriens et les Ioniens qui y célébraient le culte de la déesse Artemis et qui développèrent un civilisation importante et une économie florissante.En 95 après J.C., Dieu pose son regard sur cette petite île grecque et vient y chercher Saint Jean l’Évangéliste, le disciple bien aimé de Jésus qui s’y trouve en exil pour lui dicter l’ « Apocalypse », le message concernant la fin des temps. Dès lors, Patmos est une île empreinte de Sa lumière divine.

En 1088 un moine visionnaire, Christodule, visite l’île de Patmos, déserte et inhabitée à l’époque. Grâce à ses bons contacts avec la Cour Impérial byzantine, Christodule demande et obtient la propriété de l’île pour pouvoir y construire un Monastère en l’honneur de Saint Jean le Théologin. Désormais, l’histoire de l’île est liée au Monastère, à ses difficultés mais aussi à ses privilèges accordés par les conquérants successifs.

En 1309 Patmos est occupée par les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean est ceci jusqu’en 1522, lorsque l’Empire Ottoman prend le contrôle de l’île.En 1912, les Turcs se voient obligés de remettre les îles du Dodécanèse à l’État grec.

De nos jours, Patmos est une île grecque très typée. Elle est à la fois un lieu de pèlerinage important et une destination de vacances idéale. Le village de Chora est l’une des bourgades médiévales les mieux préservées de l’Égée. C’est pour cette raison qu’en 1999, Chora ainsi que le Monastère de Saint Jean le Théologien et la Grotte de l’Apocalypse furent inscrits sur la Liste des Sites de Patrimoine Modial de l’UNESCO.

Le développement touristique des dernières années n’a pas influencé la mentalité des habitants de l’île qui maintiennent leurs traditions hospitalières d’antan.

Patmos offre de nombreux aspects captivants qui font revenir les visiteurs année après année : sa côte dentelée qui forme de nombreux petits golfes sablés ou des plages plus grandes et organisées, son climat sec, son paysage pittoresque unique, ses monastères, et surtout le monastère-fort de Saint Jean le Théologien doté de vaste collections de trésors byzantins et d’une bibliothèque contenante des manuscrits rares, ses cérémonies religieuses orthodoxes qui culminent avec le rituel du Lavement de Pieds le Jeudi de la Semaine Sainte, ses événements culturels avec notamment le Festival annuel de Musique religieuse, ses prestations des services touristiques de qualité, etc.

Cependant, d’abord et avant tout, c’est l’energie positive de l’île que ressent le visiteur, c’est cette lumière spéciale, éclatante qui émane, peut-être, de Son regard divin…

Pour venir à Patmos il faut prendre la bateau de ligne entre le Pirée – Patmos ou l’avion qui relie Athènes avec les deux grandes îles voisines de Patmos, Cos et Samos.

Porto Scoutari Romantic Hotel Patmos, Greece
E-mail:sales@portoscoutari.com  
Phone: +30 22470 33123  Mobile: +30 6940827927